Les compétences clés de l’association se situent dans le know-how technique, dans le flux d’informations et dans la formation. En s’appuyant sur ces compétences, les activités de l’association se concentrent sur la défense d’intérêts de ses membres, sur la gestion durable de ressources, sur le transfert d’informations ainsi que la formation  professionnelle continue.

Défense d‘intérêts

Au centre de cette activité se situent la collaboration avec les autorités ainsi qu’avec d’autres associations et organisations professionnelles nationales et internationales, un engagement actif dans des groupes de travail, une participation qualifiée à des processus décisionnels et, au besoin, des interventions parlementaires.

Gestion durable de ressources

L’association soutient la gestion durable de ressources secondaires. La charte climatique UVTD de l’association témoigne de cet engagement. Le VBSA crée la condition de base pour la gestion durable des déchets en récoltant des données actualisées de manière transparente et en transférant les informations. L’association s’engage également pour des conditions cadres favorables afin de maintenir les standards environnementaux à un niveau élevé.

Formation et sécurité

L’association offre des formations de base et des formations continues professionnelles pour toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs d’installation de valorisation de déchets. L’offre est adaptée en permanence aux besoins du marché. La sécurité au travail un autre thème central pour l’association. L’ASED soutient ses membres dans le processus continue d’optimisation de leurs installations.

Sessions professionnelles

L’ASED organise régulièrement des sessions professionnelles concernant la gestion des déchets. Lors de ces sessions l’association soulève des thèmes d’actualité et offre une plateforme à ces membres, aux fournisseurs et aux autorités pour influencer les développements futures de l’économie et la gestion des déchets.

Prestations de services

L’association est à l’écoute des besoins de ces membres et offrent des prestations de service pour ces membres. Parallèlement elle fournit aux  membres et non-membres des informations actuelles.

Recherche et développement

L’ASED participe à des projets de recherche et de développement durables et fait valoir son savoir technique.

Relations publiques

Les installations membres fournissent des services d’intérêt public. L’association communique ces performances et augmente ainsi l’acceptation de l’économie des déchets dans la population.