Logo VBSAAssociation suisse des exploitants d’installations de traitement des déchetsASED
Retour à l'aperçu
  • Aperçu
  • Installations 93
  • L’ASED en bref
Navigation linguistique. La langue actuelle est l'anglais
  • de
  • fr
Logo VBSAAssociation suisse des exploitants d’installations de traitement des déchetsASED
  • Aperçu
  • Installations 93
  • L’ASED en bref
  • Protection des données
  • Mentions Légales
Navigation linguistique. La langue actuelle est l'anglais
  • de
  • fr

L’ASED en bref

L’association suisse des exploitants d’installations de traitement des déchets (ASED) est l’association de l’économie Suisse des déchets. Les membres de l’ASED sont des cadres et des exploitants de diverses installations de traitement des déchets.

L’ASED représente la totalité des installations de traitement des déchets urbains ainsi qu’un grand nombre d’installation de traitement des déchets spéciaux. L’association compte environ 160 membres actifs dans 120 installations. Ces installations génèrent un chiffre d’affaire annuel estimé à environ 1 milliard de francs. Environ 45% des entreprises membres sont des entreprises privées. Les autres 55% sont en mains publiques.

Buts

  • Durabilité

    L’ASED est une organisation politiquement neutre qui défend les intérêts commun de ses membres. Un objectif essentiel est une gestion durable des déchets.

  • Utilisation de l'énergie

    L’ASED s’engage pour une utilisation rationelle de l’énergie contenue dans les déchets et veut établir les installations de traitements des déchets comme des partenaire important de la politique énergétique. L’ASED s’engage également pour l’utilisation des ressources secondaires.

  • Formation

    Du personel bien formé est essentiel au bon fonctionnement des installations complexes que sont les installations de traitement des déchets. L’ASED s’investit pour une formation professionel évolutive et de haute qualité pour le personel actif dans la gestion des déchets.

  • Mise en réseau

    Le développement technologique de la gestion des déchets en Suisse est une priorité de l’ASED. L’association s’engage donc pour favoriser les synergies et les collaborations fructueuses avec les institutions de recherches, les universitées et les EPF et bien entendu avec les autorités.

Activités

Les compétences clés de l’association se situent dans le know-how technique, dans le flux d’informations et dans la formation. En s’appuyant sur ces compétences, les activités de l’association se concentrent sur la défense d’intérêts de ses membres, sur la gestion durable de ressources, sur le transfert d’informations ainsi que la formation  professionnelle continue

Au centre de cette activité se situent la collaboration avec les autorités ainsi qu’avec d’autres associations et organisations professionnelles nationales et internationales, un engagement actif dans des groupes de travail, une participation qualifiée à des processus décisionnels et, au besoin, des interventions parlementaires

L’association soutient la gestion durable de ressources secondaires. La charte climatique UVTD de l’association témoigne de cet engagement. Le VBSA crée la condition de base pour la gestion durable des déchets en récoltant des données actualisées de manière transparente et en transférant les informations. L’association s’engage également pour des conditions cadres favorables afin de maintenir les standards environnementaux à un niveau élevé

L’association offre des formations de base et des formations continues professionnelles pour toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs d’installation de valorisation de déchets. L’offre est adaptée en permanence aux besoins du marché. La sécurité au travail un autre thème central pour l’association. L’ASED soutient ses membres dans le processus continue d’optimisation de leurs installations.

L’ASED organise régulièrement des sessions professionnelles concernant la gestion des déchets. Lors de ces sessions l’association soulève des thèmes d’actualité et offre une plateforme à ces membres, aux fournisseurs et aux autorités pour influencer les développements futures de l’économie et la gestion des déchets.

L’association est à l’écoute des besoins de ces membres et offrent des prestations de service pour ces membres. Parallèlement elle fournit aux  membres et non-membres des informations actuelles.

L’ASED participe à des projets de recherche et de développement durables et fait valoir son savoir technique

Les installations membres fournissent des services d’intérêt public. L’association communique ces performances et augmente ainsi l’acceptation de l’économie des déchets dans la population.

  • Rapport annuel de l'ASED 2023

    ASED
    3.81 MB
  • Rapport annuel de l'ASED 2022

    ASED
    7.95 MB
  • Rapport annuel de l'ASED 2021

    ASED
    5.86 MB

Organisation

L’ASED est une association au sens des Art. 60-79 du code civile. Son comité est composé des personnes suivantes :

Girod Bastien
Conseil national, président ASED
Eberhard Stefan
Vice-président, DHZ AG, Lufingen
Lüthy Florian
Vice-président, IWB Basel
Brunner Urs
Membre du comité, VfA Buchs (SG)
Broggini Claudio
Membre du comité, ACR, Giubiasco
Büttikofer Andreas
membre du comité, Recyclingcenter Freiamt AG, Nesselnbach
Eichberger Markus
Membre du comité, SOVAG-Veolia, Basel
Musch Hans
Membre du comité, Renergia Zentralschweiz AG, Perlen
Wild Romano
Membre du comité, Entsorgung Zimmerberg, Horgen
Zermatten Stéphane
Membre du comité, TRIDEL SA, Lausanne

Commissions techniques

Des commissions techniques se chargent de tâches spécifiques au sein de l’Association. Elles sont en règle générale présidées par un membre du Comité de l’Association

Les déchets de construction représentent la part de lion pour ce type d’installation. Pour cette raison des membres de "Matériaux de construction circulaires Suisse"  font également partie de cette commission. La présidence alterne chaque année.

Informations supplémentaires:
www.baustoffkreislauf.ch

La commission technique s’occupe principalement des aspects techniques et légales de la valorisation thermique des déchets.

Les décharges contrôlées forment la plus grande catégorie d’installation de traitement de déchets avec plus de 140 installations en Suisse. Il existe environ 130 décharges pour matériaux inertes, très peu représentées dans l’association, et environ 40 décharges bioactives. Environ 15 sites stockent des résidus stabilisés.

La commission technique s’occupe principalement des aspects techniques, légales et politiques du sujet très complexe des déchets spéciaux.

Cette commission de travail se charge d’actualiser le cours de base UVTD (en langue française), développé de manière ciblée pour le personnel d’exploitation d’usines de valorisation thermique de déchets,  et d’adapter continuellement son contenu à l’état de la technique.

Des installations de tri et de recyclage sont confrontées à des taches de plus en plus complexes. La quantité des fractions de déchets est en augmentation permanente. La formation en tant que spécialiste du tri et du recyclage répond aux besoins de compétence professionnelle de la branche.

Informations supplémentaires:
www.tafe.ch

Le but et l’activité de l’association faîtière sont de développer et de maintenir à un haut niveau la formation professionnelle de thermiste ainsi que d’organiser et de réaliser l’examen professionnel avec brevet fédéral.

L’association faîtière se compose de quatre associations professionnelles qui sont l’ASED, l’ASIT (association suisse d’inspection technique), l’ARTh (Association romande des thermistes) et du Heizwerkführer-Forum.

Les documents des cours sont propriété intellectuelle de l’ASED. L’association les met à disposition pour les besoins de la formation. Les bureaux  LPTherm à Yverdon (français) et UTech à Rapperswil (allemand) se chargent de l’organisation et de la réalisation des cours. Les deux bureaux ont également le mandat d’adapter régulièrement le contenu du cours à l’état de la technique.

Informations supplémentaires:
www.lptherm.ch
www.utechag.ch

Secrétariat

Le secrétariat de l'ASED se trouve à Berne. Les collaborateurs suivants sont employés par l'ASED :

Quartier Robin
Directeur
quartier@vbsa.ch
Gaussen-Freidl Britta
Conseil technique, commissions techniques, commissions de formation
freidl@vbsa.ch
de Kaenel Martine
Économie circulaire, Stakeholder Engagement, gestion de projet
dekaenel@vbsa.ch
Stäubli Ariane
Merci pour tous les beaux moments partagés 06.08.1986 - 10.01.2025
Donzel Pierre-Yves
Décharges, groupe romand ASED, formation
donzel@vbsa.ch
Schütz Peter
Formation, communication, administration
schuetz@vbsa.ch
Bauen Antonio
Collaborateur indépendant de l'ASED
bauen@vbsa.ch

La sécurité au travail

L’ASi-ASED (solution par groupes d’entreprises selon la CFST) promulgue au sein de l’association une politique commune de sécurité au travail et de protection de la santé avec des principes de base, des objectifs et des exigences uniformes et conformes à l’état de la technique. Elle s’oriente de manière conséquente sur les réels besoins et attentes des membres, reste proche de la pratique et apporte, avec ses ingénieurs en sécurité internes, de l’expérience éprouvée au sein des entreprises.

Lien ASi-VBSA

Logo VBSAAssociation suisse des exploitants d’installations de traitement des déchetsASED
Navigation linguistique. La langue actuelle est l'anglais
  • de
  • fr

Contact

Wankdorffeldstrasse 102

3014 Bern

031 721 61 61

mail@vbsa.ch

  • Aperçu
  • Installations 93
  • En bref
  • Protection des données
  • Mentions Légales
© 2025 VBSA
Website by Gridonic