Les déchets qui ne peuvent être valorisés doivent être traités de façon à ce qu’ils ne menacent pas l’environnement lors de leur stockage définitif en décharge. Un déchet est stocké en fonction de ses teneurs en polluants dans une décharge de type A, B, C, D ou E. L’Ordonnance sur les déchets (OLED) définit les critères pour la classification des déchets à stocker.

 

Décharge de type A

Dans ce type de décharge, on ne peut stocker que des matériaux d’excavation et de percement propres dans le sens où ils n’ont pas été pollués par une activité humaine. De telles décharges sont donc économiquement plus avantageuses et engendrent des coûts de surveillance moins élevés que les autres types de décharges.

Décharge de type B

Dans une décharge de type B, on ne peut stocker que des matériaux minéraux pauvres en polluants, dont le lessivage par les eaux de ruissellement ne libère que très peu de substances polluantes. Les déchets stockés en décharge de type B sont surtout des déchets de chantiers minéraux qui ne peuvent pas être recyclés.

Décharge de type C

Ce type de décharge est destiné aux déchets contenant des métaux lourds sous une forme peu soluble, mais peu de composants organiques. Les déchets typiques pour ce type de décharge sont les résidus d’épuration des fumées provenant du traitement thermique des déchets. Celui qui remet de tels déchets doit prouver, à l’aide de résultats de testes d’élution, que les métaux lourds sont très peu solubles et ne risquent pas d’être relargués dans l’environnement par lessivage.  Les exigences concernant l’aménagement du site et le traitement des eaux sont plus strictes pour les décharges de type C que pour les décharges de type B.

Décharge de type D

Une décharge de type D est conçue en premier lieu pour stocker définitivement les mâchefers provenant d’installations d’incinération des déchets urbains. Ces mâchefers doivent être au préalable débarrassés des métaux non-ferreux (Aluminium, Cuivre, etc…) et de la ferraille qu’ils contiennent. Les cendres des installations de traitement thermique du bois peuvent également y être stockées.

Décharge de type E

La décharge de type E est équipée pour recevoir des déchets pouvant contenir jusqu’à 5% de carbone organique, donc trop de matière organique pour les autres types de décharges, mais pas assez pour pouvoir être brûlés. Étant donné que ces déchets sont encore faiblement réactifs, les décharges de type E doivent répondre aux exigences les plus strictes en matière d’aménagement du site et de contrôle des émissions dans l’air comme dans les eaux.

 

AnlageStandortWebsite
BoécourtDelémontwww.seod.ch
BuchserbergBuchs (SG)www.vfa-buchs.ch
BurgauerfeldFlawilwww.zab.ch
Cazis-UnterrealtaCaziswww.avm-gr.ch
CholwaldEnnetmooswww.cholwald.ch
ChrüzlenOetwil am Seewww.wiedag.ch
Décharge bioactive de ChâtillonHauterivewww.ville-fribourg.ch
EielenAttinghausenwww.zaku.ch
ElbisgrabenLiestalwww.baselland.ch
Gravière des TuileriesGrandsonwww.candlandi.com
GummerslochKönizwww.koeniz.ch
HäuliLufingenwww.dhz.ch
Hinterm ChestelLiesbergwww.kelsag.ch
ISDS OulensEclépenswww.cridec.ch
KehlhofBerg (TG)www.kvatg.ch
KöllikenKöllikenwww.smdk.ch
LaufengrabenKrauchthalwww.kewu.ch
PflummGächligenwww.abfall-sh.ch
Plaun GrondRueunwww.regiun-surselva.ch
RietWinterthurwww.stadt.winterthur.ch
Ronde SagneTavanneswww.celtor.ch
RothackerBuchs (AG)www.transport-ag-aarau.ch
Sass GrandBeverwww.regio-maloja.ch
SeckenbergFrickwww.kellerbauing.ch
TännlimoosBaarwww.juramaterials.ch
TeuftalFrauenkappelenwww.teuftal.ch
TüfentobelSt. Gallenwww.stadt.sg.ch
TürliacherJabergwww.avag.ch
Valle della MottaColdreriowww.aziendarifiuti.ch