Pénurie de réactifs 2023

En raison de la guerre en Ukraine, de la crise énergétique et des interruptions de production dans l’industrie, les UVTD risquent de manquer de réactifs chimiques. Voici une liste (pas forcément exhaustive) de différents fournisseurs et producteurs comme aide aux exploitants pour s’approvisionner en intrants.

Lien vers la liste pénurie de réactifs du 20.04.2023

Si vous en connaissez encore d’autres, merci de partager avec nous (freidl@vbsa.ch) et vos collègues les noms et coordonnées.


Recyclage des emballages plastiques – Foire aux questions

Le recyclage des emballages plastiques provenant des ménages soulève régulièrement des questions auxquelles l’ASED tente de répondre dans cette fiche d’information :

Lien vers le document PDF


Étude sur la production de déchets contenant des fibres de carbone

Les fibres de carbone sont très résistantes, légères et durables. C’est pourquoi ils sont utilisés de plus en plus souvent. Leur élimination dans l’UVTD entraîne des problèmes. L’étude de l’EPFL divise les produits en bateaux, voitures, articles de sport ainsi qu’en déchets de construction et médicaux et estime leur volume et leur évolution.

Lien vers l’étude «Carbon fibres in post-user waste in Switzerland»


Légendes sur l’élimination des déchets dans les UVTD

Dans notre société certaines idées fausses persistent au sujet de l’élimination des déchets urbains dans les usines de traitement thermique des déchets (UVTD) :

Légendes sur l’élimination des déchets dans les UVTD


Etude sur l’élimination de l’amiante dans les UVTD

L’élimination des déchets contenant de l’amiante occupera probablement notre société encore pendant des décennies.

Aujourd’hui, les déchets combustibles contenant de l’amiante sont principalement éliminés comme déchets spéciaux dans des décharges de type E.

Mais peut-être existe-t-il une meilleure solution, plus durable, pour éliminer ces fibres dangereuses sans laisser cet héritage lourd aux générations futures ?

L’année dernière l’ASED a commandé une étude pour évaluer le comportement des fibres d’amiante dans les conditions de combustion d’une UVTD.

Voici les résultats prometteurs :

Rapport final en allemand: AsbEx der Ostschweizer Fachhochschule


Carbon Hub : un moyen possible de réduire les émissions de CO2

Le rapport du Conseil fédéral sur le postulat 18.4211 d’Adèle Thorens Goumaz montre ce que le captage, le stockage et l’utilisation du CO2 pourraient signifier pour les mesures de politique climatique de la Suisse. La figure suivante montre les voies possibles :

Le concept de « Carbon Hub » de l’ASED est présenté comme une option réalisable et sensée. L’idée du « Carbon Hub » est de capter les émissions de CO2 des grandes sources ponctuelles et de les stocker dans des formations géologiques appropriées (Carbon Capture and Storage CCS). De cette manière, les émissions de CO2 pourraient être réduites de manière significative. Comme les usines d’incinération des déchets solides municipaux brûlent également une grande quantité de biomasse (bois, papier, carton, biomasse polluée), les usines d’incinération des déchets solides municipaux équipées de la technologie CSC pourraient aussi indirectement éliminer une grande quantité de CO2 de l’atmosphère.

Lien vers le rapport du conseil fédéral sur les émissions de CO2 négatives et le postulat 18.4211


Destruction thermique des dioxines et des furanes présents
dans les cendres volantes issues d’UVTD traitées par lavage acide

A côté de l’exigence de récupérer les métaux contenus dans les cendres volantes des UVTD la nouvelle ordonnance sur les déchets (OLED) a également introduit une valeur limite de dibenzodioxines et dibenzofuranes polychlorés (« dioxines ») pour le stockage de ces cendres en décharge de type D. La technologie actuelle de récupération de métaux (lavage acide des cendres) réduit la masse des cendres de 30 – 50% et augmente ainsi la concentration en dioxines, qui ne sont pas solubles dans l’eau, ce qui peut entraîner un dépassement de la valeur limite de 1 μg/kg MS. Un essai à l’échelle industriel de retourner ces cendres dans la chambre de combustion (technologie « ReFire »), mené récemment dans les usines KEBAG et KEZO, a prouvé que les dioxines contenues dans les cendres peuvent ainsi être détruites.

Plus de détails sur le procédé ainsi que ces avantages et inconvénients sont à lire dans la fiche technique « ReFire »


Extraction de métaux des mâchefers d’UVTD

Dans ce document, l’auteur, Prof. Dr. Rainer Bunge, décrit de manière détaillée les dernières évolutions techniques dans le domaine du traitement des mâchefers d’UVTD. Cette brochure en langue anglaise peut aussi être commandée gratuitement sous format papier à mail@vbsa.ch. (pdf, 2713 kb)

Etude R. Bunge: Recovery of metals from waste incinerator bottom ash


Stockage de chaleur dans les réseaux de chauffage à distance

Cette étude du bureau Ramboll décrit les possibilités techniques de stockage de la chaleur dans les réseaux de chauffage à distance. (pdf, 2748 kb)

Etude Ramboll: Stockage de chaleur dans les réseaux de chauffage à distance


Protection d’incendie dans les installations de tri et de conditionnement de déchets

La commission ARV/ASED des installations de tri et de conditionnement a élaboré une fiche d’information sur le thème de la protection d’incendie. La commission souhaite mettre à disposition cette fiche aux exploitants concernés sous forme de fichier pdf (584 kb) à télécharger.

fiche d’information: protection d’incendie dans installations de tri et de conditionnement