Graphique 1 : Rendement énergétique des UVTD en 2020

L’incinération des déchets libère de l’énergie thermique. Une UVTD utilise cette énergie pour alimenter des processus industriels et des réseaux de chauffage urbain ou alors elle transforme cette énergie thermique en courant électrique.

L’axe vertical du graphique montre le rendement énergétique thermique (Wärmenutzungsgrad). C’est un indicateur pour l’efficience d’une UVTD, avec laquelle elle transforme l’énergie contenue dans les déchets en chaleur livrée à des consommateurs externes. Pour calculer ce taux, la quantité de chaleur fournie par l’UVTD est divisée par la quantité d’énergie libérée par les déchets incinérés.

L’axe horizontal montre le rendement énergétique électrique (Stromnutzungsgrad). C’est un indicateur pour l’efficience d’une UVTD, avec laquelle elle transforme l’énergie contenue dans les déchets en courant électrique livré à des consommateurs externes. Pour calculer ce taux, la quantité de courant électrique fourni par l’UVTD est divisée par la quantité d’énergie libérée par les déchets incinérés.

La taille du cercle dans le graphique symbolise les quantités de déchets valorisés dans les UVTD. Des UVTD qui produisent beaucoup de courant électrique et peu de chaleur se situent vers le bas et vers la droite du graphique. Les UVTD qui produisent peu de courant électrique et beaucoup de chaleur se situent en haut à gauche. Les UVTD qui se situent au-dessus de la ligne bleue possèdent une grande efficience énergétique.

Explications concernant le graphique 1 : La nette baisse de production d’électricité de trois usines en 2018 s’explique par de graves pannes prolongées de leurs turbines, respectivement de leurs générateurs.

Graphique 2 : Pouvoir calorifique des déchets dans les années 2016 à 2020

Ce graphique montre le pouvoir calorifique (Heizwert) des déchets pour chaque usine. Le pouvoir calorifique indique combien d’énergie est libérée lors de l’incinération d’une tonne de déchets. Cette valeur est directement liée à la composition des déchets.

La composition des déchets apportés en UVTD varie entre les usines et elle n’est pas constante dans le temps. Des déchets industriels et artisanaux possèdent un pouvoir calorifique plus élevé que les déchets de ménage, car ils contiennent plus de matières plastiques et moins de biodéchets. Des boues de STEP ont un pouvoir calorifique bas, puisqu’elles contiennent beaucoup d’eau.

Graphique 3 : Besoins propres des UVTD en 2020

Ce graphique montre les besoins en chaleur et en électricité spécifiques pour chaque UVTD suisse.

Le besoin en chaleur spécifique est exprimé en deux unités différentes :
• en MWh de besoin propre en chaleur par MWh de teneur énergétique des déchets
• en MWh de besoin propre en chaleur par tonne de déchets

Le besoin en courant électrique spécifique est également exprimé en deux unités différentes :
• en MWh de besoin propre en courant électrique par MWh de teneur énergétique des déchets
• en MWh de besoin propre en courant électrique par tonne de déchets

Graphique 4 : Livraisons d’énergie des UVTD en 2020

Ce graphique illustre les quantités de chaleur et de courant électrique livrées par chaque UVTD suisse.

La livraison de chaleur est exprimée en deux unités différentes :
• en MWh de chaleur livrée par MWh de teneur énergétique des déchets
• en MWh de chaleur livrée par tonne de déchets

La livraison de courant électrique est également exprimée en deux unités différentes :
• en MWh de courant électrique livré par MWh de teneur énergétique des déchets
• en MWh de courant électrique livré par tonne de déchets

<

Graphique 5 : Efficience énergétique nette (ENE) des UVTD de 2016 à 2020

L’efficience énergétique nette (energetische Nettoeffizienz ENE) est un indicateur pour l’efficience avec laquelle une UVTD transforme l’énergie des déchets en des formes d’énergies utilisables telles que chaleur et courant électrique.

Pour calculer l’ENE, la quantité des énergies livrées à des consommateurs extérieurs est divisée par la quantité d’énergie contenue dans les déchets. La quantité des énergies livrées se compose de courant électrique, qui est pondérée avec un facteur de 2.6, et de chaleur, qui est pondérée avec un facteur de 1.1.

Selon l’Ordonnance sur les déchets, toutes les UVTD suisses doivent à moyen terme atteindre une ENE d’au moins 55%, seuil indiqué par la ligne verte dans le graphique.