Chiffres clés de l'énergie et du pouvoir calorifique 2023 des UVTD suisses

Actualités
Dernière mise à jour: 8 août 2024

Les données collectées chaque année par Rytec S.A. sur mandat de l'OFEN, de l'OFEV et de l'ASED sont disponibles pour téléchargement

La quantité de déchets valorisés thermiquement dans les 29 UVTD suisses a légèrement augmenté par rapport à l'année précédente (+ 1,7%).

Les ventes de chaleur ont augmenté de 6,7%, ce qui s'explique par une légère hausse du nombre de degrés-jours de chauffage ainsi que par la poursuite de l'extension des réseaux de chauffage à distance.

En revanche, les ventes de vapeur industrielle ont diminué (- 5,0%), ce qui s'explique par un ralentissement de la demande industrielle. Sans l'extension de la conduite de vapeur ECOTUBE entre SATOM et CIMO à Monthey, le recul aurait été encore plus marqué

Les ventes d'électricité ont diminué de 4,2%, notamment en raison des événements spéciaux suivants :

  • UVTD de Sion : Endommagement de turbine

  • SATOM Monthey : Incendie en novembre 2022, avec destruction complète de la turbine à vapeur. La nouvelle turbine n'a pu être mise en service qu'au printemps 2024.

  • UVTD de Genève : Turbine à vapeur temporairement hors service en raison de mesures de construction sur le circuit eau-vapeur dans le cadre du projet de construction de la nouvelle installation des Cheneviers IV.

Sujets
Energie
Efficacité énergétique
Chaleur à distance
Pouvoir calorifique
IVTD
Vapeur industrielle