L'expérience CL (CO2LPIE - CO2 Long-term Periodic Injection Experiment) vise à étudier in-situ l'influence des fluides saturés en CO2 sur l'intégrité des barrières géologiques dans des conditions réalistes. Ces conditions réelles prennent explicitement en compte l'anisotropie de la roche, l'hétérogénéité ainsi que les fractures tectoniques isolées et interconnectées dans les argiles à Opalinus.
Le principal risque dans les gisements de CO2 est la fuite de la roche couverture à un stade précoce de l'injection de CO2. La formation du Muschelkalk, qui est un objectif principal pour le stockage de CO2 dans le sous-sol en Suisse, est recouverte par les formations du Keuper gypseux (faible capacité d'étanchéité seulement) et des Argiles à Opalinus qui la recouvrent (capacité d'étanchéité élevée).
Cette dernière a été étudiée de manière intensive au laboratoire de roches du Mont Terri au cours des 27 dernières années dans le cadre de la recherche sur le stockage définitif des déchets radioactifs et présente des propriétés de première classe en tant que barrière de sécurité (Cap Rock).
Le Mont Terri mène depuis 13 ans des recherches sur le CSC avec une large participation internationale. Jusqu'à présent, des expériences ont surtout été menées pour déterminer l'intégrité des forages et des grandes failles tectoniques sous l'influence de solutions saturées en CO2. Pour la première fois, il s'agit maintenant d'étudier directement le comportement de la matrice en ce qui concerne la sécurité à long terme d'un réservoir de CO2 dans des conditions in-situ réalistes et précisément contrôlées à une échelle allant du mètre au décamètre. Pour ce faire, un concept d'expérimentation innovant basé sur plusieurs forages de 15 m de long a été développé, permettant la caractérisation sans contact et la surveillance en ligne de l'espace d'expérimentation au moyen de procédés d'imagerie 3D. Un système modulaire multi-capteurs nécessaire à cet effet est actuellement développé en collaboration avec l'industrie suisse. Le prélèvement d'échantillons dans la zone d'injection sera effectué à l'aide d'un système de membrane gazeuse, également un nouveau développement.
La durée de l'expérience est prévue pour quatre ans, avec un suivi à long terme. L'expérience CL sera accompagnée d'études de laboratoire et de modélisations.