Elimination de l’amiante dans les UVTD

Connaissance
Dernière mise à jour: 30 janvier 2025

L'élimination des déchets contenant de l'amiante occupera notre société encore pendant des décennies. Aujourd'hui, les déchets combustibles contenant de l'amiante sont éliminés comme déchets spéciaux dans des décharges de type E. Peut-être y aura-t-il à l'avenir une meilleure solution, plus durable, pour éliminer ces fibres dangereuses pour la santé, sans créer de sites contaminés pour les générations futures ?

Elimination des matériaux de déconstruction contenant de l'amiante - Etat de la technique

Certains matériaux de déconstruction contenant de l'amiante et inflammables peuvent être traités dans des installations thermiques. Le rapport, élaboré sur mandat de l'OFEV et qui sera achevé fin 2024, peut être téléchargé ci-dessous :

En 2024, l'ASED a rédigé le guide suivant afin d'aider les exploitants d'UVTD à éliminer en toute sécurité les fractions de déchets contenant de l'amiante dans leurs installations :

En outre, l'ASi-VBSA a élaboré le profil d'exigences AP13B pour la manipulation sûre des fractions de déchets contenant de l'amiante dans les UVTD :

En 2020, l'ASED a commandé une étude de laboratoire afin d'examiner le comportement des fibres d'amiante dans les conditions des UIOM. Cette étude montre que les déchets combustibles contenant de l'amiante peuvent être éliminés de manière sûre et fiable dans les UIOM. Dans les conditions qui règnent dans les fours des UIOM, les fibres d'amiante se transforment en une autre forme minérale non dangereuse.

Sujets
Valorisation thermique
Energie
Statistiques
Bilan écologique
Amiante
Sites contaminés