Centre de compétence CO2 à Niederurnen : Créer les bases pour l'utilisation à grande échelle du captage du CO2 dans les UVTD

CO₂
Dernière mise à jour: 29 juillet 2024

Pour atteindre l'objectif de zéro émission nette en 2050 décidé par le peuple suisse, le CO2 produit par la combustion des déchets dans les usines de valorisation thermiques des déchets doit être capté et stocké durablement. Mais pour cela, la technologie de capture du CO2 doit encore être développée.

Données de base du projet
on cours
Contribution ASEC Fonds climatique
1.2 million de CHF
Coût total du projet
3.8 millions de CHF
Direction du projet
Centre de compétence CO2, fondation ZAR

Le rôle clé de la technologie de capture du carbone dans la réalisation des objectifs climatiques est reconnu. Il s'agit néanmoins d'une technologie nouvelle. En particulier, son application aux gaz d'échappement des IVTD est encore peu expérimentée, avec seulement deux installations de captage à l'échelle industrielle dans le monde, à Duiven (NL) et Hengelo (également NL).

Le centre de compétence CO2 auprès de l'UIOM Linth à Niederurnen a été créé dans le but d'élaborer la base de connaissances pour l'utilisation de la capture du carbone dans les UIOM et de la mettre à disposition de toutes les UIOM suisses.

Sujets
CO2