Projet pilote CCS Bâle : étude de faisabilité

CO₂
Dernière mise à jour: 23 novembre 2024

Cette étude présente les conditions cadres techniques, économiques et juridiques pour la mise en place d'une chaîne de processus CSC à partir des centrales à bois (HKW)I et II en tenant compte de différents scénarios et variantes. Les résultats sont présentés de manière fondée et compréhensible, ce qui garantit le transfert des connaissances à tous les acteurs impliqués. De plus, l'étude sert de base de décision solide pour la poursuite du projet et crée une base pour les phases suivantes du projet.

Données de base du projet
terminé
Contribution ASEC Fonds climatique
40000
Coût total du projet
265000
Direction du projet
Cargo Sous Terrain AG / Ramboll / Airfix

Cargo sous terrain (CST) a dirigé l'élaboration d'une étude de faisabilité sur le captage et le stockage du CO₂ (CSC) en coopération avec des partenaires industriels, des associations et les pouvoirs publics, notamment l'Office fédéral de l'environnement. L'étude a examiné si et comment le CO₂ capté pouvait être transporté à partir de sources ponctuelles à Bâle et stocké définitivement en Norvège. Les recherches se sont concentrées d'une part sur les aspects techniques et ont d'autre part examiné la rentabilité de la chaîne de création de valeur selon différents scénarios. Les résultats confirment la faisabilité d'une élimination du CO₂ par pipeline et soulignent ainsi l'importance du CSC en tant que pilier important pour la réalisation de la Schweizer Klimastrategie 2050. La possibilité d'intégrer ce pipeline dans le réseau CST est une option.

En même temps, l'étude de faisabilité a également identifié des questions ouvertes : l'absence de normes légales, la nécessité d'établir un organisme responsable pour le développement de la chaîne de création de valeur et le besoin d'intégrer le savoir-faire de l'étranger constituent des défis majeurs.

Sujets
IVTD
Émission
Climat