L’association suisse des exploitants d’installations de traitement des déchets (ASED) est l’association de l’économie Suisse des déchets. Les membres de l’ASED sont des cadres et des exploitants de diverses installations de traitement des déchets. L’association s’engage pour une gestion des déchets durable, responsable, écologique et professionelle

L’ASED représente la totalité des installations de traitement des déchets urbains ainsi qu’un grand nombre d’installation de traitement des déchets spéciaux. L’association compte environ 160 membres actifs dans 120 installations. Ces installations génèrent un chiffre d’affaire annuel estimé à environ 1 milliard de francs.

Environ 45% des entreprises membres sont des entreprises privées. Les autres 55% sont en mains publiques.

L’ASED regroupe les installations membres en 7 catégories différentes:

Buts

L’ASED est une organisation politiquement neutre qui défend les intérêts commun de ses membres. Un objectif essentiel est une gestion durable des déchets.

L’ASED s’engage pour une utilisation rationelle de l’énergie contenue dans les déchets et veut établir les installations de traitements des déchets comme des partenaire important de la politique énergétique. L’ASED s’engage également pour l’utilisation des ressources secondaires.

Du personel bien formé est essentiel au bon fonctionnement des installations complexes que sont les installations de traitement des déchets. L’ASED s’investit pour une formation professionel évolutive et de haute qualité pour le personel actif dans la gestion des déchets.

Le développement technologique de la gestion des déchets en Suisse est une priorité de l’ASED. L’association s’engage donc pour favoriser les synergies et les collaborations fructueuses avec les institutions de recherches, les universitées et les EPF et bien entendu avec les autorités.